Vos futures vacances en Provence !
Que vous soyez entre amis ou en famille, nos gîtes seront combler les attentes de chacun pour passer de formidables moments.
Noves
Une ville riche en histoire, en art et en culture.

L’église Sainte-Baudile
L'église Sainte-Baudile, joyau de l'art roman provençal, a vu le jour au XIIe siècle sur les fondations d'édifices plus anciens. Dédiée à un centurion romain, elle a été agrandie et modifiée au fil des siècles, témoignant de l'évolution architecturale et religieuse de Noves. Classée Monument Historique, elle abrite un riche patrimoine et constitue le cœur de la vie paroissiale.

L’esplanade du Château
Un vestige historique
L'Esplanade du Château de Noves offre aujourd'hui un havre de paix ombragé. Pourtant, ce site abritait autrefois une forteresse médiévale d'importance. Édifiée à partir du Xe siècle par les évêques d'Avignon, elle fut agrandie et embellie au fil des siècles. Les papes d'Avignon en firent même une place forte avant sa destruction au XVIIe siècle. Les quelques vestiges et la vue panoramique témoignent de son riche passé.
La place de la mairie
L'histoire de la mairie de Noves est marquée par plusieurs déménagements. Initialement située près de l'horloge, elle a été déplacée au milieu du XIXe siècle sur la place Jean Jaurès. Cet édifice a connu diverses affectations avant d'être remplacé par les bâtiments actuels, inaugurés en 1933.

La place Lagnel
a Place du Marcat, cœur historique de Noves, a connu bien des mutations. Née d'un grand marché hebdomadaire dès le Xe siècle, elle s'est transformée au fil des siècles. Après avoir accueilli une foire de la Saint-Michel, elle a progressivement été urbanisée. Aujourd'hui, la place Lagnel, du nom d'un ancien maire, témoigne de cette histoire riche et mouvementée.
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié et Le Puech
Dominant la plaine de la Petite Crau, les deux rochers du Puech et de Noves ont été les témoins privilégiés de l'histoire. C'est sur le Puech que les Cavares, peuple celte, élirent domicile vers 600 av. J.-C., attirés par la vue imprenable sur la Durance. Aujourd'hui, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, bâtie sur les vestiges de cet ancien oppidum, perpétue cette mémoire.
Le Beffroi
Icône littéraire, ce moulin à vent, célèbre grâce à Alphonse Daudet, offre un panorama exceptionnel sur les Alpilles et la vallée du Rhône.
Sentier des moulins : Parcours pédestre menant à d'autres moulins historiques et au château de Montauban, abritant le musée Alphonse Daudet.
La porte d'Aurose
La porte Aurose, ainsi nommée en raison des vents du nord qu'elle accueille, est la plus ancienne des portes de Noves. Construite au XIVe siècle, elle offre un témoignage poignant de l'histoire fortifiée du village et se dresse fièrement, encadrée par les vestiges du troisième rempart.
Réservez votre gîte dès maintenant !
La porte de l'horloge
Autrefois porte d'entrée nord du bourg, la Porte des Moulins, rebaptisée Porte de l'Horloge après la construction du beffroi, témoigne de l'histoire de Noves. L'importance de l'eau, notamment pour faire tourner les moulins, a marqué le développement économique de la ville. Du XIIe siècle au XXe siècle, de nombreux moulins ont façonné le paysage et l'activité de Noves, avant de disparaître progressivement.
La porte d'Agel
La porte d'Agel, nommée d'après le village disparu, est une énigme à elle seule. Construite au XIVe siècle, elle porte les traces du temps et des évènements qui ont marqué Noves. Les deux blasons qu'elle arbore, notamment celui dont l'origine reste obscure, ajoutent une couche de mystère à ce vestige historique.
La porte des eaux
La porte des eaux, point de sortie du réseau hydraulique de Noves, témoigne de l'importance de l'eau dans la vie de la ville. Les roubines, véritables artères, alimentaient les douves, irriguaient les terres et desservaient les habitants. Ce système complexe, aujourd'hui en partie disparu, a façonné le paysage urbain et agricole de Noves.